top of page
POIDS PLUME

DESCRIPTIF :

POIDS PLUME : Chanson / Electro habitée et hautement communicative.

Artiste nantais, auteur-compositeur-interprète-producteur-vidéaste

Un univers musical qui peut rappeler ORELSAN, des envolées d’énergie digne de Keny ARKANA, une plume aussi joueuse que chirurgicale, on peut y entendre du BASHUNG dans la danse des mots ou du KATERINE parfois dans la malice. Mais l'on prend surtout plaisir à plonger dans un monde intime et puissamment collectif.

POIDS PLUME

BIO - courte

Cet auteur-compositeur-interprète et vidéaste, 100% autodidacte, opère depuis quelques années déjà.

 

Remarqué en tant que 7ème MASQUE (rock / électro), notamment en première partie de DOLLY à la Cité des congrès de Nantes en 2003 ou, plus récemment, en tant que chef d'orchestre d'ANDREIS & la SMALA (chanson engagée) de 2010 à 2019, ou encore, partageant l'affiche avec Nilda FERNANDEZ en 2013 et HK et les Saltimbanks en 2016, l'artiste nantais à pris le temps de soigner son univers. 

Aujourd'hui, POIDS PLUME joue de machines, avec une musique électronique nourrie d'une plume bien affutée. Singulier, encore et toujours, ce musicien raconte la vie dans tous ses états, du calme à l'éclat.

Le premier EP "DECIDE » sortira en 2022.

Le premier single et le clip "Parce que l'amour » :  sont disponibles. Sortie le 18 juin 2021.

site : poidsplume-site.com
 

BIO - longue

La démarche du personnage est bancale. « Ainsi soit style ! » nous dit-t-il. Une particularité de naissance qui a laissé peu de temps pour l'innocence mais qui a très vite donné toute sa valeur à la réflexion mais aussi à l'évasion... les mots, la musique, le pouvoir d'une chanson... Autodidacte depuis ses 10 ans, il pianote du William Sheller et commence à créer 2 ans plus tard. La révélation aura lieu devant STARMANIA, renversé par l'intensité du spectacle, une pensée reste gravée : « Une chanson peut nous métamorphoser... ».

Les compositions les plus sensibles restant plutôt secrètes au début, les 10 années suivantes, seront teintées de grunge et de métal. Mais c'est l'électro, fraichement installé, qui accueillera le mieux son besoin désormais grandissant d'écrire en français. Le plaisir de composer et d'arranger les morceaux tout seul fait de l'ordinateur, depuis les années 2000, un très précieux partenaire. 

 

C'est en tant que 7ème MASQUE, remarqué en première partie de DOLLY à la Cité des congrès de NANTES en 2003, que Tony sortira deux albums autoproduits : « Une vie peut en cacher une autre » en 2003 et « L'Inexorable Ment » en 2006, diffusés par plusieurs radios membres de la Férarock. L'ambiance live, à cette époque, est chanson électro / rock accompagnée de projections diapos. La sensibilité est désormais assumée et même théâtralisée. 
« Cette  formation  balaie d'un geste notre vécu, comme seul un Lynch ou un Dante pouvaient le faire."  
 (Le mois nantais - 2003 / Chronique Samuel Degasne)

En 2009, en tant que ToN ANDRÉÏS, produit par Nirvana productions, l'artiste réalise, seul aux commandes, l'album

« L'ORDRE DES CHOSES », l'ambiance est chanson / électro.
Le titre « À quoi bon jouer les poètes ? » est alors disponible sur les plateformes digitales. Le titre « Le Meilleur des Mondes » sera diffusé dans la Playlist de La Grosse radio.com. 
« Cette voix est capable de beaucoup, comme il le prouve dans la titre La Familià 
». (Magazine FrancoFans -2012)
 


Saison 2011 & 2012, c'est à travers l'art de rue, à Sarlat en Dordogne, que la chanson devient festive et 100% acoustique ! Un camion, trois voix, une guitare et un accordéon : ainsi naît La Smala. 

 
Sur scène, ANDRÉÏS & La Smala, de 2012 à 2020, avec guitares, basse, batterie en supplément, le groupe fera entre autres : 

La première partie de « Nilda FERNANDEZ » en 2013 - Festival "Cultivons la terre et la tête !" (La RIGO - Orvault 44)
​La première partie de « HK et Les SaltimbanKs 
» en 2016 - (Salle JAMET - Nantes 44)

Après un EP en 2016, l'album « PLAT DE RÉSISTANCE  » est sorti en 2018 disponible chez INOUÏE distribution.

Le titre « La Saltim'Banque » est diffusé en playlist sur SUN radio, ALTERNANTES et JET FM. 

« Gouailleur comme un Audiard sous amphétamines  {...}.  L'insolent et pourtant souriant jeune homme règle ses comptes avec la bêtise, le conformisme et toutes les peurs qui nous empêchent de saisir la vie à pleines mains ou à pleines dents ». (Franck Redois - Presse Océan - 2018)

Aujourd'hui, de retour aux machines, nourri de ces deux projets, l'artiste trouve la juste mesure. Sans détour... ce POIDS PLUME envoie du Lourd !

Les clips réalisés par l'intéressé lui-même sont disponibles sur la chaine Youtube POIDS PLUME.

 

« Parce que l'amour » : Le premier single et le clip sont disponibles. (Sortie le 18 juin 2021)
Le premier EP « DECIDE » sortira en 2022.

Pour découvrir les clips sur la chaine Youtube POIDS PLUME :

https://youtube.com/channel/UCnhd8mvSxteDz4jJ7V4LZ8Q

https://www.facebook.com/pagepoidsplume/ 

bottom of page